Léna FILLET​

lenafillet@gmail.com   -    @lena_fillet

« J’ai rêvé parfois d’élaborer un système de connaissance humaine basé sur l’érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d’autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d’appui d’un autre monde. »

Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

Léna Fillet est née en 1993 à Marseille. Elle a étudié aux Beaux Arts de Marseille, à la Haute École d’Art et de Design de Genève et à L’Université du Québec à Montréal. À travers la photographie, l’installation et l’écriture, elle interroge le désir lesbien, la symbolique amoureuse et la notion de couple. 

Elle est lauréate du prix Polyptyque du Centre Photographique de Marseille (2019) et du prix Jeune Création Yvon Lambert (2016). Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles, à L’Hypothèse du Lieu (Photo Marseille, 2021), à Galerie G (La Garde, 2018), au Théâtre du Lenche (Marseille, 2011). En 2020, elle a été en résidence de recherche et création dans un Collège à Montreuil et son travail a été publié dans la revue spécialisée en photographie Niepcebook#14. Elle a bénéficié des bourses #Rouvrir le monde de la Drac PACA (2021-2022). Actuellement, elle travaille entre Paris et Marseille.

Using Format